Composition : Pierre Sauvageot
Scénographie : Jany Jérémie
Orchestre Régional Avignon-Provence
Partitions : Nadine Estève
Informatique musicale : Guillaume Bonnet
Production : Elodie Sannier
Régie générale : David Mossé et Julien Fresnois (en alternance)
Régie son : Drazan Kuvac | Assistants son : Alex Pluchino et Lucas Étievant
Nadine Estève, altiste et compositrice, tient le rôle essentiel de réaliser l'ensemble des partitions et des repères sonores des musiciens. Ses multiples collaborations avec Pierre Sauvageot ou pour d'autres créations en espace public, son expérience d'altiste jouant dans plusieurs formations symphoniques et son oreille de compositrice en font une précieuse alliée.
Un immeuble, comme il y en a tant d’autres dans les quartiers et les faubourgs des villes de France et d’Europe.
Des bruits, des sons, de la musique s’échappent par les fenêtres.
Sur les balcons de cet immeuble vont prendre place une cinquantaine de musiciens classiques.
Un orchestre symphonique au grand complet avec ses instruments emblématiques.
Le public est confortablement installé devant l’immeuble dans des transats rouges, tel un parterre d’opéra. Le décor est planté, les deux protagonistes sont présents, l’immeuble avec ses habitants et ses rumeurs du quotidien, l’orchestre avec ses codes et son histoire. La partition les unit.
Le dialogue peut commencer…
Direction
LE CONCERT DE PUBLIC
Le concert est construit comme une symphonie avec son accord, son prélude, ses mouvements (adagio, largo, presto), son final.Les sons ainsi produits par les quelques centaines de musiciens-auditeurs sont mixés, transformés (échos, réverbérations, boucles) et organisés par un travail électroacoustique en temps réel, et rediffusés en octophonie, plongeant le public dans sa propre couleur sonore.
Le Concert de Public a été créé tout au long de l'Année des 13 Lunes, présenté au festival Vivacité de Sotteville-lès-Rouen, aux Tombées de la Nuit de Rennes, aux Accroches-Cœurs d'Angers, aux 38ème Rugissants de Grenoble, et à la Fête des Lumières de Lyon. Depuis sa création, le Concert de Public a été présenté pus d'une centaine de fois, tant en France qu'à l'étranger (Canada, Corée...).
Clavier - Echantillonnage
oXc [ODYSSÉE]
Opéra urbain et méditerranéen
Il ne s’agit pas de représenter l’Odyssée, mais de plonger dans la langue, dans les voix, dans le texte, dans les images, dans les mythes, dans la poétique, dans les couleurs instrumentales, dans les sons des éléments.
Pour cela, pas d’Ulysse ou de Calypso, pas de Cyclope ou de Nausicaa, mais une série de protagonistes singuliers, uniques, qui monologuent, récitent, suggèrent, commentent, se frottent, chacun dans une forme très spécifique : chant, crayon, ombre, monte-en-l’air, chœur de façade, équipage.
Avec oXc, Pierre Sauvageot nous livre, de cette œuvre écrite il y a plus de 2000 ans une interprétation magique et poétique, sonore et pleine d’humour, d’une incroyable actualité.
ALto
L'Orchestre de chambre de ville
Troupe de 20 musiciens perchés sur des échelles-scènes, l'Orchestre de Chambre de Ville "joue" avec la ville, ses sonorités, ses espaces, ses publics. Perceuses, marteau-piqueur, téléphones, klaxons, alarmes, sirènes, burin, jouets, disqueuses, panneaux de signalisation, moteurs à explosion, tout devient objet à musique.
Quand on écoute autrement on entend autre chose.
La ville, avec sa rumeur permanente ou ses pollutions sonores, est une extraordinaire source d'inspiration.
Coproduction : Allegro Barbaro, Décor Sonore, Théâtre de St Gaudens
Direction
Allegro Barbaro
L'Orchestre Symphonique de Ville réunit une centaine de musiciens amateurs marseillais armés de tous les instruments et objets qui tissent le décor sonore de la ville : accordéons et klaxons, saxophones, bonbonnes et, trombones et mégaphones, guitares et pétards, trompettes, mobylettes et amplis à roulettes... et d'où émerge une musique de ville dans la ville, émouvante, ludique, surprenante, en reflet de l'extraordinaire fatras urbain.
Dirigé par cinq chefs d’orchestre qui réinventent la partition par leur langage de signes, il parcourt la cité et fait résonner les places, les friches ou les marchés.
Coproduction : Décor Sonore, Allegro Barbaro, Lieux Publics