Direction d'Orchestre, Altiste et Pianiste

Composition, orchestrations, arrangements

Créations Sonores pour le Théâtre et l'Audiovisuel

Musicienne multi-facette au parcours éclectique, fait de rencontres et d’associations d’idées.

De formation classique, j’ai principalement écrit pour le spectacle vivant, à la croisée des disciplines. Je compose, dirige et met en espace avec un intérêt particulier pour les cordes et les instruments acoustiques.
Des années d’expérience en France et à l’étranger (arts de la rue, théâtre musical, concerts, évènementiels, jeune public, chanson).

De multiples collaborations avec des orchestres de chambre et orchestres symphoniques m’ont offert de belles expériences en arrangement et orchestration. J’ai eu la chance de travailler à l’international, me confrontant à différents challenges, de l’intimiste au gigantesque.

Mon fil musical, sous l’influence et les couleurs des compositeurs du XXe siècle, est fait de voyages et de rencontres. L’inspiration touche à la fois le jazz, le langage contemporain et le tissu populaire. Une écriture très mélodique, des jeux rythmiques, contrepoints et dialogues.

La création sonore et la mise en espace m’ont permis d’explorer des textures, de créer des univers singuliers et des personnages fictifs. Cela relève d’une entière complicité et interactivité avec la mise en scène et le jeu,un travail sur l’illusion sonore, le geste, le mouvement et le son.

PARCOURS

Spectacle librement inspiré du livre de François Sarano « LE RETOUR DE MOBY DICK, ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes » (Actes Sud)
Adaptation et narration | Guy Robert, Composition musicale et création sonore | Nadine Esteve et Guillaume Saurel, Dispositif vidéo et lumières | Erick Priano, Son | Léa Lachat, Production et diffusion | Marie Laigneau-Bignon

MUSIQUE : No Quartêt (quatuor à cordes), Tintamar Orchestra (12 musiciens) et Tintamar Quintet (quintette à cordes), Flûte Cake (musiques mixtes), 3 Chevaux de Front (trio sax, cello, alto)

ARTS DE LA RUE : Lieux Publics and Cie (Marseille), La Machine (Nantes, Toulouse), Allegro Barbaro (Marseille)

CHANSON : Paris Combo (Paris), Arthur H (Paris, Amiens), Philippe Forcioli (Marseille)

MUSIQUE VOCALE, THÉÂTRE MUSICAL : Voix Polyphoniques (Marseille)

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Sagliocco Ensemble (Norvège)

THÉÂTRE : Théâtre Joliette Minoterie, Cie Théâtre Provisoire (Marseille) | La clé de l’ascenseur” d’Agota Kristof, “Livraison IX” avec Jacques Rebotier, “Si les mots m’étaient contés”, de Matei Visniec

Cie Les Grandes Pointures (Marseille) | Moi qui ai servi le Roi d’Angleterre”  de Bohumil Hrabal

Théâtre Toursky (Marseille) | “Viens, on s’en va” de Richard Martin

DOCUMENTAIRE : Après l’ombre”  de Stéphane Mercurio, “Au-delà de la rampe” de Véronique Patte -Doumbé, “Art & Société” de Marie Frapin

CULTURE À L’HÔPITAL : Interventions artistiques en milieu hospitalier avec le théâtre de la Minoterie (Marseille)

PÉDAGOGIE : Titulaire du DUMI | Direction de l’atelier de fabrication d’instruments au CFMI d’Aix en Provence

Stages de musique d’ensemble, technique de direction par langage des signes et Sound Painting

DISCOGRAPHIE

« Moby Disk », Nadine Esteve, Guillaume Saurel – sortie Mars 2023 – production MeM – Inouïe distribution

Label NERVES W.O.S, distribution Absilone :

« 3 Chevaux de front », David Rueff, Guillaume Saurel, Nadine Esteve (2016)

« Les Grandes Lignes » avec le Tintamar Orchestra (2008), concept album – 12 musiciens (composition, direction musicale et réalisation)

« Flûte Cake » (2010) duo avec Dominique Bouzon, musiques mixtes

Label Stupeur et Trompette : « Coup de lune » (1995) et « Transbordeur » (1998) avec le No Quartêt