Cie LA MACHINE

François DELAROZIERE

Crée en 1999, la compagnie La Machine est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques. Elle est dirigée par François Delaroziere.

Nadine Esteve tient le rôle d'assistante du compositeur Mino Malan, direction d'orchestre et réalisation des partitions. Rencontre en décembre 2003 à Marseille autour du projet de la "Symphonie mécanique", assistante et altiste, la collaboration s'est intensifiée jusqu'à l'automne 2020, date sortie de l'album "Le Gardien du Temple".

Au cœur de la démarche artistique de la compagnie La Machine, le mouvement est interprété comme un langage, comme source d’émotion. A travers chacune de ces architectures vivantes, il est question de rêver les villes de demain et de transformer ainsi le regard que nous portons sur nos cités.

Collaboration arrangements et orchestrations - Matériel d'orchestre

Album Le Gardien du temple - Mino Malan

Près de 900 000 personnes avaient assisté au spectacle dans les rues de Toulouse. C’était en novembre 2018 et le grand public faisait la connaissance du Minotaure qui séjourne aujourd’hui à la Halle de la Machine. Pendant quatre jours, l’opéra urbain grandeur nature mettant en scène l’histoire d‘Astérion le minotaure et d’Ariane l’araignée avait fait vibrer les rues de la Ville rose. Un opéra urbain avec des machines géantes incroyables, mais aussi des musiciens et des chanteurs. Une musique de Mino Malan que l’on peut désormais télécharger sur les plateformes de téléchargements légales.

Direction orchestre et choeurs - Assitante - matériel d'orchestre

Les Mécaniques Savantes

Les mécaniques savantes c'est l'histoire de la rencontre entre une ville, des hommes et leurs animaux savants géants. Chaque spectacle est différent. D’autres Mécaniques Savantes sont attendues lors des grands événements mondiaux à venir. En effet, elles aiment à apparaître lors des rassemblements humains d’envergure. A chaque fois, les chercheurs de La Machine les étudient et les manipulent dans la ville transfigurant celle-ci en espace scénique. Les manipulateurs, les musiciens, les engins et les animaux se croisent, s’affrontent et s’accordent pour créer des images transformant un rapport à la cité soudain métamorphosée.

Assitante - Altiste

Les animaux de la place

La Roche-sur-Yon - Les Animaux de la Place. "Premier coup de pelleteuse", "Aubades", "Pique-nique des petites mécaniques" et "Le réveil des animaux". A la croisée des arts de la rue et de l’aménagement urbain, les « Animaux de la place » sont un équipement touristique et culturel dédié à la ville de la Roche sur Yon. Au cœur de la place Napoléon, sont aujourd’hui présents 13 animaux de bois et d’acier dont la légende dit qu’ils sont issus des collections secrètes de la fameuse campagne d’Egypte. Ils sont manipulables par le public depuis les berges.

Assitante - Altiste - matériel d'orchestre

Dîner des petites mécaniques

Il s’agit de réinventer les arts de la table par le truchement de machines et petits mécanismes, à manier avec dextérité. La table et la convivialité sont au cœur du spectacle accompagné par des maîtres de cérémonie singuliers. Associé à l’inventivité d’un grand chef de la gastronomie contemporaine, un moment d’exception alliant convivialité, gastronomie et… ingénierie !

Assitante - Altiste - matériel d'orchestre

symphonie mécanique

C’est à une visite d’atelier symphonique que le public est convié. Mais, soudain, tout bascule : images et sons jaillissent de tous côtés. En se déplaçant, le spectateur modifie sa perception : voir et entendre de loin ou traverser l’aire de jeu et être au cœur de l’atelier pour ressentir la chaleur des flammes, les odeurs, faire le tour des musiciens, des manipulateurs, des comédiens et des machines à musique. Ce qui se déroule relève d’un subtil mélange des sens. La Symphonie naît également de l’interaction entre machinistes et musiciens classiques : l’univers musical se confronte aux sonorités mécaniques de la cocotte à flûte, du piano culbuté, de la Groovagaz… pour une œuvre en création permanente. Un orchestre classique, 50 machines à musique, des machinistes mélomanes : une expérience sonore et visuelle à 360°.

Crédits photo

Jordi Bover, Emmanuel Bourgeau