ATELIER DE RECYCLAGE SONORE

LUTHERIE SAUVAGE

dirigé par Nadine Esteve

La lutherie sauvage* consiste à détourner et recycler des objets du quotidien pour en faire des instruments de musique.
C’est un support de création musicale et artistique. Tri sélectif, glanage sonore, une deuxième vie commence !

À partir de matériaux de récupération tels que des boîtes de conserve, des bouteilles en plastique, des boîtes en carton, des bouts de tuyaux ou des éléments naturels (galets, bois flottés, bambous, cannes de Provence) on fabrique ensemble des instruments de musique simples mais uniques. Par l’exploration sonore et les jeux musicaux collectifs on développe la créativité, la confiance en soi et la capacité à collaborer avec les autres.

* L’invention de ce terme est attribuée à Max Vandervorst. C’est l’expression la plus primitive de la lutherie : faire de la musique avec ce que l’on a sous la main !

OBJECTIFS
  • Acquérir par la fabrication d’un instrument des notions élémentaires d’acoustique et d’organologie.
  • Découvrir la précision du geste instrumental, la maitrise d’un outil simple, le plaisir de construire et de “faire sonner”.
  • Engager une réflexion sur les démarches d’invention et de création.
  • Développer l’écoute individuelle et collective.
  • STAGES, ATELIERS ET WORKSHOPS

    La durée
    d’un atelier peut varier : 3 heures, une journée, un week-end, une semaine, ou en ateliers répartis sur l’année en fonction des objectifs et des attentes. Chaque demande fera l’objet d’une proposition sur mesure, avec un ou deux intervenants.

    Jauge :
    10/14 personnes

    Enfants à partir de 8 ans (les enfants doivent être encadrés par des adultes pour certaines manipulation d’outils et assemblages délicats).

    BESOINS TECHNIQUES
    Un matériel de base sera demandé aux stagiaires et à l’organisateur : quelques outils, ainsi que des matériaux et objets à récolter/récupérer en amont. Un local spacieux, silencieux, dégagé et d’accès facile. Quelques tables solides ou petits établis, une chaise par personne et suffisamment d’espace pour étaler les objets récupérés. Idéal avec un extérieur type préau. Encore mieux : deux locaux contigus dont l’un sert d’atelier de construction et l’autre d’espace de jeu et d’exploration. Le plus lumineux possible avec de préférence un point d’eau, et où l’on peut faire du bruit. Temps d’installation et de rangement à prévoir, déchargement voiture à proximité.
    RESTITUTION
    L’ORCHESTRE RECYCLÉ – Label Qualité Environnementale Concert de l’atelier de lutherie sauvage, une pièce à base de cordes tendues, frottées et frappées, tubes résonants, verres chantants, lames vibrantes, potophone, boîtes musiciennes et membranes enchantées. Durée 10 à 15 minutes puis exploration participative avec le public, et changements de chefs d’orchestre. Pour la restitution, si le lieu est petit nous pourrons jouer en acoustique, s’il est grand il sera nécessaire de sonoriser certains éléments. Pour cela, je travaille en binôme avec Théo Radakovitch, artiste et designer sonore : https://theoradakovitch.com/

    A VENIR