Wouaff4©Dag.Jensen

SAGLIOCCO ENSEMBLE

Le Sagliocco Ensemble est une compagnie franco-norvégienne qui opère dans un univers clownesque et absurde.
A travers humour et poésie, ils ont l’art de fabriquer des spectacles qui parlent aux enfants et adultes de tous âges.

Depuis 2007, le Sagliocco Ensemble et Nadine Esteve ont développé un travail sur la relation théâtre et musique, notamment sur le mouvement et le son, l’illusion sonore et visuelle. C’est lors de la création du spectacle Wouaf! Art (prix Momix 2009) que nous avons découvert la puissance scénique portée par la fusion de ces disciplines son/musique/image, le son devenant un réel partenaire de jeu.

Le Sagliocco Ensemble est une compagnie phare du jeune public en Norvège. Guandaline Sagliocco propose une sorte de folie douce, c’est drôle et intelligent. Ça réchauffe le cœur, fait travailler nos zygomatiques, et fait tomber toutes nos défenses.

Wouaf

Mise en scène Anne-Sophie Erichsen (Grenland Friteater)
Comédienne, texte Guandaline Sagliocco

Musique et création sonore Nadine Esteve

Scénographie et décors Silje Steinsvik
Costume Katharina Barbosa Blad
Vidéo, photo Jørn Steen
Création lumière Jean-Vincent Kérébel

Producteur Håkan Islinger

Parfois les chiens ressemblent aux hommes, parfois les hommes ressemblent aux chiens. Jeannette, amatrice d’art et amie des bêtes, vient nous parler avec enthousiasme de la place du chien dans l’histoire de l’art.

Le thème est captivant, la conférencière passionnée et très documentée, l’humour irrésistible. Des moments surréalistes et décalés nous plongent au centre de l’image, à l’intérieur du cadre, si proche de l’artiste. Un fil sonore et musical traverse la conférence, miroir des émotions de Jeannette. Il se glisse dans les tableaux, les objets, les mouvements. Le public est immergé dans un univers sensoriel musical et drôle, intime et magique. Jeannette nous invite à rencontrer les artistes tel que Munch, Picasso, Turner, Velázquez… Une approche poétique et délirante, libre de toute contrainte et de toute logique, qui ouvre grand les portes de l’histoire de l’art et nous permet d’apprendre et de redécouvrir des œuvres majeures.

Tone

Mise en scène Anne-Sophie Erichsen (Grenland Friteater)
Comédienne, texte Guandaline Sagliocco
Direction musicale, arrangements et création sonore Nadine Esteve
Piano Anette Röde Hagnell / Nadine Esteve
Scénographie, vidéo, costume Silje Steinsvik

Producteur Håkan Islinger

Librement inspiré des Tableaux d’une Exposition de Modeste Moussorgski.

Sasha voue une véritable passion pour l’œuvre musicale Les Tableaux d’une Exposition du compositeur russe Modeste Petrovitch Moussorgski (1839-1881). Dans cette galerie musicale et visuelle, jeux d’ombres et projections croisent, ponctuent et guident la visite. Chaque tableau est traversé par la comédienne qui danse, vibre, se déchaîne, livre ses émotions et nous emmène avec elle dans cette étrange promenade. Sasha partage la scène avec la célèbre pianiste Russe Natacha Pavlova qui interprète l’oeuvre en direct. Une complicité et un véritable dialogue sonore s’installent entre elles au fil du concert, alliant virtuosité, joutes musicales et clins d’œil farceurs.

Le spectacle Haut de Gamme est le résultat de quatre années de complicité artistique entre la compagnie norvégienne Sagliocco Ensemble et la musicienne Nadine Esteve.

Scène

Mise en scène Anne-Sophie Erichsen (Grenland Friteater)
Comédienne Guandaline Sagliocco
Texte Guandaline Sagliocco et Anne Sophie Erichsen
Musique et création sonore Nadine Esteve

Scénographie et décors Silje Steinsvik
Création lumière Trym Sigurdsen et Jean-Vincent Kérébel

Idée/concept Guandaline Sagliocco

Sarah Bonnard a trouvé son bonheur sur internet : «réalise ton spectacle en 45 minutes»., une méthode garantie sans failles. Le kit complet comprend accessoires, costumes, lumières, système son et une étrange mallette contenant les consignes à suivre. Elle a choisi l’histoire en promotion «La servante et le secret du roi». Rires, larmes et frissons assurés. Il ne lui manque que le public !

Messing with Moussorgski

Sur une idée originale de Guandaline Sagliocco et Nadine Esteve
Direction musicale et arrangements cuivres Nadine Esteve
Régie, création lumière Trym Sigurdsen
Regard extérieur Anne-Sophie Erichsen (Grenland Friteater)

Texte et jeu Guandaline Sagliocco

Telemark Messingkvintett (Norvège)
Finn Arne Dahl Hanssen | trompet
Gunn Steinstad
| trompet
Wenche R. Nornes | horn
Åsgeir Grong
| trombone
Sverre Jacobsen
| tuba

Librement inspiré des Tableaux d’une Exposition de Modeste Moussorgski.
Un voyage iconoclaste dans l’univers musical, son langage et ses codes, une approche poético-humoristique du monde complexe de la musique classique. Tone Klang, moussorgskicologue émérite et conférencière délicieusement déjantée, entourée du Messingkvintett, vous propose un programme intensif de remise à niveau.
La promesse d’une magnifique expérience “classiquement” libératrice.

Tintamar

Moussorgski dans mes cordes

Sur une idée originale de Guandaline Sagliocco et Nadine Esteve
Direction musicale et arrangements cordes Nadine Esteve
Régie, création lumière Erika Sauerbronn
Regard extérieur Brigitte Cirla (Voix Polyphoniques)

Texte et jeu Guandaline Sagliocco

Tintamar’ Quintet (Marseille)
Sarah Friedmann, Pascal Delalée
| violons
Nadine Esteve | alto
Nathaly Makeeff | violoncelle
Christiane Ildevert | contrebasse

“Une gamme est une échelle musicale, comme une échelle normale mais avec des petits et des grands barreaux. Ça monte et ça descend, quand c’est à plat c’est un piano.”

La conférencière invite un quintet à cordes à interpréter une des œuvres majeures de l’histoire de la musique, “Les Tableaux d’une exposition”.
Guandaline Sagliocco, très complice avec les musiciens du Tintamar’ 5tet, campe une historienne de la musique, capable des pires digressions quand elle est dépassée par ses émotions.

Crédits photo/visuels

Dag Jensen, Alexander Micael Worren, Marie Laigneau-Bignon | Visuels : Silje Steinsvik